Le programme de la liste Au service de la Population du Gosier : 

Une utopie ?

 

 

Si l'utopie est le rêve nécessaire et la réalité le défi permanent, la liste Au service de la Population , par sa simple déclaration de candidature aux élections municipales de Mars 2020, est passée d'un Rêve, d'une nouvelle  ambition et vision pour le Gosier  à la Réalité.

Il n'est pas donné à tout le monde de mobilser des compétences, exclusivement gosiéirennes, des ressources humaines bénévoles  et financières pour mener une campagne électorale.  Pourtant  , le leader, Cédric CORNET, fidèle opposant au sein du conseil municipal du Gosier  l'a fait. Sa liste  a d'ailleurs été la première liste électorale déposée et validée par la préfecture de Basse-Terre. Aux côtés de  Liliane MONTOUT et de Guy BACLET, il a su  aussi créer une alliance qui converge vers les mêmes valeurs et extraire de son programme  13 points essentiels forts en changements.

 

D'aucuns s'accordent à dire que nous serions des rêveurs , des utopistes ...

Pour commencer, il s'avère important de souligner le fait qu'une utopie est un projet réalisable, qui n'a pas encore été réalisé.
 
Nous sommes en effet les précurseurs dans ce domaine. Aucune autre  liste de candidats sur le territoire local et national n'a milité en ce sens.
 
Parfois nous sommes amenés à faire face à l’incompréhension, l'ignorance ou la maladresse de certains.
En réalisé, ce sont juste leurs  préjugés, leurs jugements et leur contraintes sociales, voir même violence économique qui nous parlent.
 
Nous sommes en présence d'un véritable conflit générationnel principalement dû à une divergence de vision, voir  même, à l'absence de vision pour le Gosier.
Pour en sortir le 15 mars 2020  aux urnes ,il existe 3 solutions.

Solution n°1 :  la routine

La première consiste à faire perdurer l'ancien système. C'est se contenter de la routine. C'est s’obstiner à faire vivre le passé.  C'est adhérer aux systèmes de corruption ou de détournements mises en place. C'est accepter de voir plus de 40% des employés municipaux  subir des pressions morales (burn out). C'est accepter de voir vos impôts financer des dépenses somptuaires, excessives ou futiles .  C'est accepter de voir s'appauvrir vos services publics. C'est d'accepter de voir sa liberté d’expression ou de pensée muselée par peur de représailles.....
Solution n°2 :  le compromis
La seconde consiste à essayer de trouver un compromis avec l'ancien système en place. Dans ces circonstances , les Gosiériens auront le choix entre toutes les autres listes de la campagne qui pourraient être tentées de faire des compromis pour arriver au pouvoir. A fortiori, c'est  encore accepter que certaines pratiques contraires à vos intérêts se perpétuent de mandature à mandature.

 

Par Nanouchka LOUIS

Colistière de la liste

Juriste, Expert et Médiateur

Doctorante en Droit privé/Droit public

Solution n°3 :  la rupture, le changement
 
La troisième issue consiste à rompre totalement avec les anciens systèmes. Par hasard, l'utopie,  ce n'est pas  l'avenir qui s'efforce de naître ? Ce n'est pas dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain ? Le progrès n'est-il pas en réalité  l'accomplissement des utopies ?
Notre utopie provient d'un besoin d'utilité social exprimé par la population du Gosier durant toute la dernière  mandature.
Adhérer à l'utopie gosiérienne ,  c'est redonner aux citoyens du Gosier le pouvoir de choisir, de communiquer et d'être entendu.
 
C'est   avoir l'assurance que vous avez auprès de vous une équipe capable  de vous accompagner et de vous aider, à  faire vivre une réalité en puissance.
C'est avoir l'assurance que vous avez auprès de vous une équipe qui n'est pas aliénée  à des textes de lois mais à une volonté de changer les choses.
C'est se doter d'une équipe qui, avec votre confiance, et votre soutient, cherchera tous les issues possibles et innovantes pour respecter vos doléances et votre bien être
C'est ouvrir le chemin à une nouvelle culture politique pour le Gosier non plus basée sur des promesses, mais sur une obligation de résultat.
C'est adhérer à un programme dont l'esprit , l'essence même est alimenté par des valeurs de solidarité, de transparence, d'écoute citoyenne, de démocratie participative, de paix sociale , de résolution apaisée des conflits, de gestion rigoureuse des deniers publics, de proximité,  et d'éco-innovation,
C'est aussi envoyer un message fort à toute la population de la Guadeloupe:
 
"Rien ne peut arrêter un homme déterminé à être le témoin du changement" comme Cédric CORNET et son équipe.

Que dire aux  Gosiériens ?

INFORMATIONS LÉGALES

CONTACTS

Inscrivez vous sur notre liste de diffusion :

06 90 38 88 69 Cédric CORNET

Permanence :

Boul.du Général de Gaule

En face de l’Hôtel de ville

97190  Le Gosier

Retrouvez-nous sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

© 2020 Nanouchka LOUIS